top of page

Bestiario andino pour trois guitares

Je sais que mon langage est sans cesse en évolution: il me manque encore beaucoup de choses pour communiquer, bien m'exprimer. Par exemple, j'essaie d'apprendre à parler sans paroles, avec des gestes, des grimaces, des sourires ... ma guitare. Cela  aussi fait partie de mon identité. Ma musique apprend à parler  quiteño et équatorien. Aujourd'hui, c'est une musique née de tous ces conflits, expériences, recherches, curiosités personnels. J'espère qu'elle continuera ainsi; en tout cas, je sais que demain, je ne parlerai pas comme je le fais aujourd'hui.  Quiteño? Equatorien? Latino-américain? Je ne sais pas, mais ma musique se refuse à parler un “esperanto mondialisé”.

Xavier Suárez continue son chemin d’exploration de la musique traditionnelle de son pays natal l’Equateur.

« Bestiaro Andino » est une nouvelle étape dans son travail de composition : après différentes œuvres vocales (Microgramas 2016) pour orchestres (Suite équatorienne 2013), il revient à son instrument et la formation en trio, avec laquelle il s’épanouit depuis plusieurs années.

 

Toujours basé sur les rythmes traditionnels 

( albazo, aire tipico, sanjuanito etc.), le bestiaire andin poussent les guitares de ces trois grands guitaristes au delà de leur limites habituelles, tout en les maintenant dans un cadre rythmique précis.

 

Les ambiances harmoniques sont extrêmement riches et fines, les modes de jeu inventifs et variés, les mélodies parfois obsédantes.

 

Cette musique instrumentale va bien au-delà de son propos de départ : évocatrice,  répétitive, impressioniste, elle mène l’auditeur là où il voudra bien être conduit.

 

L’évolution et le cheminement des titres pourraient sans doute illustrer des séquences de film, tant chacun d’eux renferme un potentiel narratif puissant.

 

bottom of page